id d'ailleurs

Canada/USA : la série Alias Grace soulève la question de la place des femmes dans la société

Jan Thijs

Basée sur une nouvelle de la féministe Margaret Atwood, la série Alias Grace suit l’histoire dramatique d’une domestique irlandaise immigrée au Canada au milieu du XIXème siècle. L’histoire vraie de Grace Marks, magnifiquement incarnée par Sarah Gadon et mise en scène par Mary Harron (American Psycho), fait écho à l’actualité en abordant la question des abus sexuels. Accusée du meurtre de son employeur et de sa maîtresse, la jeune femme de 16 ans est suivie par un psychiatre qui va tenter de faire émerger la vérité.

L’ancienne employée de maison, enfermée dans son mutisme, va finir par narrer les épisodes traumatiques de sa vie, entre harcèlement moral, humiliation, passage à tabac et abus sexuels. L’auteur et la scénariste ont voulu dénoncer que « le réel rapport de force entre les hommes et les femmes ne relève pas d’une question de puissance physique ni même de domination économique, professionnelle ou sociale. Il relève de la crédibilité que l’on accorde aux femmes. » La série est en ligne sur Netflix depuis le 3 novembre 2017.

#TousActeurs
Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s'informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.