Sport

Transformer les kilomètres en dons

© Izf/Shutterstock

Et si courir était bon pour vous mais aussi pour les autres ? La course à pied est l'un des sports préférés des Français, près de16,5 millions d'entre eux le pratiqueraient de façon plus ou moins ponctuelle.

Difficile de se motiver pour le jogging du dimanche matin. Coureurs à mi-temps ou marathoniens, il est désormais possible de courir pour une cause ou un projet solidaire via son Smartphone ! De plus en plus d’applications proposent de financer des projets solidaires ou humanitaires tout en brûlant des calories. ID a sélectionné 3 applications.

Km for Change

Quand les kilomètres se transforment en dons

Lancée sur le site Ulule.fr en avril 2016, Km for Change est une application qui propose le financement d’un projet et non d’une association dans sa globalité. (Exemple : favoriser l’accès au sport de familles en difficulté.) Imaginé par 5 co-fondateurs passionnés et engagés, Km for Change compte aujourd’hui plus de 20 bénévoles. Avant chaque course, l’utilisateur doit choisir une cause à soutenir et parcourir le nombre de kilomètres souhaités. L’application enregistre les kilomètres parcourus d’un utilisateur et les traduit en dons financés par des mécènes ou partenaires qui fixent le « prix du kilomètre ». Le choix du projet est libre et un utilisateur peut courir autant de fois ou de kilomètres qu’il le souhaite.

Charity Miles

Financer une ONG par le sport

Disponible sur Androïd et iOS, Charity Miles fonctionne sur le même principe que Km for Change. Il est possible de marcher, courir ou faire du vélo pour soutenir une association choisie au préalable. Les cyclistes empocheront 10 cents (dollars) par mile (1,6 kilomètre) pour l’association de leur choix. Pour les marcheurs et coureurs, un mile rapportera 25 cents. Pour que les dons soient comptabilisés, l’application demande aux utilisateurs de publier leurs résultats sur Facebook ou Twitter révélant le nombre de kilomètres parcourus et l’argent récolté.

Une jonquille pour Curie

Des opérations solidaires contre le cancer

Acteurs de la lutte et de la recherche contre le cancer, l’Institut Curie a créé l’application Une jonquille pour Curie  pour permettre à ses utilisateurs de suivre leur activité physique et de participer à des événements sportifs. L’application donne directement la possibilité de faire des dons pour la recherche contre le cancer et permet de s’inscrire à la Course Jonquille connectée qui a lieu chaque année. A chaque inscription, 5 euros sont reversés à l’Institut Curie par leur partenaire Swiss Life. En 2016, ce partenaire a réussi à réunir 60 000 euros en faveur de l’institut.

#TousActeurs
Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s'informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.