Le chiffre

Le Secours catholique va lancer une agence immobilière sociale en 2018

AFP/PHILIPPE BOURGUN

Au micro d'Europe 1, la présidente du Secours catholique a annoncé vouloir capter de 100 à 200 logements en Île-de-France pour les plus démunis.

En 2018, le Secours catholique va lancer en Île-de-France une « agence immobilière sociale » , a annoncé dimanche 24 décembre sa présidente, Véronique Fayet, au micro du « Grand rendez-vous » d'Europe 1/CNews/Les Echos. L'association espère ainsi mobiliser une partie du parc immobilier français inoccupé pour le mettre à disposition des mal logés et sans-abri -estimés à près de 4 millions en France, rappelle Europe 1- en se portant caution pour « rassurer les propriétaires » et « sécuriser les loyers », en contrepartie de prix modérés.

Dans un premier temps, Véronique Fayet a précisé vouloir capter de 100 à 200 logements dans la région, dans un « partenariat gagnant-gagnant avec des propriétaires heureux de louer leurs logements ». L'initiative, qui nécessite encore quelques réglages administratifs et l'apport de fonds, devrait être mise en place dans les prochains mois.