ID d'ailleurs

Australie : des heures silencieuses dans les supermarchés pour la clientèle autiste

©06photo/Shutterstock

Une chaine de supermarchés australienne organise des « heures silencieuses » pour faciliter la vie de ses clients autistes et sensibiliser le grand public à la cause. 

C’est un geste banal du quotidien pour la majorité de la population. Certes, pas toujours une partie de plaisir, mais pour les personnes atteintes d’autisme, faire ses courses peut se révéler être une véritable épreuve.

La grande chaine de supermarchés australien Coles a mis en place dans ses 68 magasins des « heures silencieuses ». En partenariat avec l'association Autism Spectrum Australia (Aspect), ce dispositif, mis en place depuis le mois de novembre dernier vise à sensibiliser la clientèle à cette cause, tout en facilitant la tâche des courses aux personnes autistes.

Des mesures pour rendre les lieux plus agréables

Tous les mardis de 10h30 à 11h30, les éclairages sont tamisés, la radio est éteinte, le volume des caisses est baissé, et les annonces au micro sont supprimées. Tout un tas de mesures sont mises en place pour faire du supermarché un lieu plus calme et plus facile à vivre pour la clientèle autiste.