Le chiffre

En 2017, les 1 % les plus riches ont capté 82 % de la richesse mondiale, selon Oxfam

©LongJon/Shutterstock

En l'espace de 12 mois, la richesse des milliardaires a augmenté de 762 milliards de dollars, selon un nouveau rapport de l'ONG Oxfam.

Alors que le forum économique mondial, qui réunit quelques unes des plus grandes fortunes de la planète, doit s'ouvrir ce mardi à Davos, un nouveau rapport accablant de l'ONG Oxfam vient révéler la hausse impressionnante du nombre de milliardaires en 2017 et l'écart grandissant avec les populations les plus pauvres.

Intitulé « Partager la richesse avec celles et ceux qui la créent », le document révèle entre autres que les 1 % les plus riches ont capté l'an dernier 82 % des richesses créées dans le monde, tandis que la situation « n'a pas évolué pour les 50 % les plus pauvres ». Selon l'ONG, 2017 a aussi connu la plus forte hausse du  nombre de milliardaires de l'histoire, avec en moyenne un nouveau milliardaire tous les deux jours. Dans le même temps, leur richesse a augmenté de 762 milliards de dollars, soit « plus de sept fois le montant nécessaire par an pour sortir de l’extrême pauvreté les personnes qui y sont plongées », précise Oxfam. En France, les « 10 % les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses alors que les 50 % les plus pauvres se partagent à peine 5 % du gâteau ».