Pollution aux particules fines: des mesures d'urgence vendredi en Alsace

Abaissement de la vitesse sur routes, brûlage de déchets interdit: la procédure d'alerte pollution aux particules fines PM10 a été déclenchée jeudi dans les deux départements alsaciens, ont indiqué les préfectures qui mettront en oeuvre des "mesures d'urgence" vendredi.

Dans le Bas-Rhin, "le seuil d'information et de recommandation pour les particules fines (polluant PM10) a été dépassé jeudi et le sera également (vendredi)", a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Des mesures d'urgence, mises en place par arrêté préfectoral, entreront en vigueur vendredi à partir de 06H00. Sur autoroutes et routes à chaussées séparées, "la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules légers est abaissée de 20 km/h, sans descendre en dessous de 70 km/h", a précisé la préfecture bas-rhinoise.

Dans le Haut-Rhin, la préfecture a procédé au "déclenchement d'une alerte pollution sur critère de persistance". Comme dans le Bas-Rhin, des mesures entreront en vigueur à partir de 06H00 dans le département, notamment l'abaissement de la vitesse sur routes.

Dans les deux départements, le brûlage à l'air libre de déchets verts et de résidus agricoles est interdit, de même que l'usage du bois dès lors qu'il n'est pas indispensable comme source de chauffage.

Dans le Territoire de Belfort, la préfecture faisant état d'un "épisode de pollution aux particules fines", a diffusé jeudi soir "des conseils de comportements", sans décider de mesure d'urgence.

La préfecture belfortaine demande notamment aux industriels de réduire leurs émissions de particules, à la population de "privilégier les modes de déplacement non polluants ou en commun", et sur routes de "réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.