Environnement

Trois centrales photovoltaïques en Vendée et dans les Deux-Sèvres

Participez à l'acquisition de trois centrales photovoltaïques de 114,2 kWc, mises en production en 2015.

Prêter
Objectif: 144000€
Date de fin:
31/01/2018
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. L’investissement dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez que si vous avez tout compris !

La SNC Vendée Provence Soleil possède à ce jour 5 centrales photovoltaïques raccordées au réseau. A ce titre, elle est titulaire du contrat d’achat de l’électricité avec EDF Obligation Achat. Ces centrales représentent une puissance installée totale de 320 kWc et produisent la consommation électrique de 120 foyers hors chauffage. Par cette opération de financement participatif, Vendée Provence Soleil portera sa puissance installée totale à 434,2 kWc.

Cette opération de financement participatif permettra à la société Vendée Provence Soleil de racheter 40% des parts de la centrale photovoltaïque de La Roche-sur-Yon et 100% des parts des centrales Absie 2 et Mervent 3 (en photos ci-dessus).

Les trois centrales sont exploitées depuis le début par NUCLEOSUN. La SNC Vendée Provence Soleil détient déjà 60% des parts de la centrale solaire de La Roche-sur-Yon et souhaite emprunter 144 000 € pour acquérir la totalité des trois centrales.

La France doit installer 8 000 MW de solaire photovoltaïque d'ici 2020. Au 30 juin 2017, la puissance installée était de 7 399 MW, soit une augmentation de 233 MW par rapport à fin 2016. Les trois installations de La Roche-sur-Yon, Absie 2 et Mervent 3 contribuent à leur échelle à l'atteinte des objectifs français pour le développement du solaire (soit une puissance installée de 10 200 MW à fin 2018), et à la production d'une électricité propre et renouvelable.

Pour ces trois centrales, le matériel utilisé est européen et les panneaux solaires ont été assemblés en France et en Allemagne, dans une logique d'activité industrielle de proximité.