Notre-Dame-des-Landes: "le courage c'est évacuer pour faire" (Retailleau, LR)

"Le courage, c'est évacuer pour faire", a déclaré mercredi le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, ancien président de la région Pays-de-la-Loire, favorable à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, alors que la décision de l'exécutif sur ce projet controversé est imminente.

"On attend une décision", "il faut désormais trancher et j'attends du président de la République qu'il tranche, qu'il soit courageux, qu'il ne cède pas devant les zadistes", a déclaré M. Retailleau sur CNews.

"La pire de toutes les situations serait de vouloir évacuer potentiellement, partiellement, pour cocher la case de l'autorité de l'Etat, sans rien faire, c'est-à-dire en abandonnant Notre-Dame-des-Landes et sans qu'il se passe quoi que ce soit sur Nantes Atlantique", a développé le sénateur de Vendée, pour qui "on sait parfaitement que Nantes Atlantique ne peut pas supporter à l'avenir la croissance du trafic aérien à Nantes".

"Je pense que le vrai courage c'est évacuer et faire", a martelé M. Retailleau. "Il ne suffit pas de montrer du muscle et de faire courir des risques à nos gendarmes pour ne rien faire, le courage en réalité c'est d'évacuer, évacuer pour faire".

"Il faut évacuer, il y a des préparatifs", a encore affirmé M. Retailleau. "Il y a d'abord un encerclement, il y aura sans doute quelques jours de donnés à ces zadistes pour évacuer, et ensuite il y aura un renfort d'escadrons pour l'évacuation".

M. Retailleau a affirmé faire "confiance totalement aux forces de l'ordre, notamment à la gendarmerie nationale pour faire le travail".

"Le souci c'est que évacuer ce sera violent, parce qu'on a une population d'ultras, ils sont préparés, il y a des armes, il y a des pièges, il y a une situation quasi insurrectionnelle et même c'est un camp militaire retranché", a-t-il ajouté.

L'exécutif doit dévoiler mercredi sa décision d'abandonner - ou non - le projet très controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tandis que l'opération d'évacuation du site se profile avec l'arrivée en Loire-Atlantique de renforts de gendarmes et CRS.

Le gouvernement se retrouve mercredi matin à l'Elysée autour du président Emmanuel Macron à l'occasion du Conseil des ministres, où des "échanges sur Notre-Dame-des-Landes" sont au menu, selon l'ordre du jour dévoilé mardi soir par la présidence.

Très attendue, la décision pourrait y être prise et annoncée dans la foulée, ont indiqué plusieurs sources à l'AFP.

"Chacun sait que la décision c'est Jupiter (Emmanuel Macron) qui la prend", a lancé M. Retailleau.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.