NDDL: "qu'une solution possible, arrêter ce projet complètement dingue" (Jadot, EELV)

L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot a appelé mardi, à la veille de la remise du rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à "arrêter ce projet totalement dingue".

"Pour moi il n'y a qu'une solution possible, c'est d'arrêter ce projet totalement dingue", a affirmé l'élu Europe Ecologie - Les Verts sur Sud Radio.

"La seule rationalité économique aujourd'hui, c'est de ne pas être dans le jetable. (...) On n 'a jamais évalué sérieusement l'amélioration de Nantes Atlantique qui est l'aéroport actuel, plutôt que de le jeter pour aller mettre du béton sur une zone humide, sur des terres agricoles et sur de la biodiversité", a-t-il dit.

"On est aujourd'hui dans un cycle où l'argent public est rare, où il faut protéger la biodiversité, où il faut protéger les terres agricoles. Est-ce qu'on acte ce nouveau cycle et on garde Nantes Atlantique, quitte à l'améliorer, ou est-ce qu'on est toujours dans la folie et on va jeter un aéroport existant pour en construire un autre ?", a interrogé Yannick Jadot.

Interpellé à propos du résultat du référendum de juin 2016, favorable à la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, M. Jadot a dénoncé une "consultation totalement biaisée".

"Quand on triche avec la démocratie, après effectivement, c'est dur à gérer", a-t-il affirmé. "Quand vous organisez une consultation qui est totalement tronquée, totalement biaisée, et qui induit les populations locales en erreur, eh ben oui Manuel Valls a une responsabilité très lourde dans le fait d'avoir triché avec la démocratie", a-t-il dit.

Le rapport des médiateurs sur le projet de Notre-Dame-des-Landes doit être remis mercredi au Premier ministre, Édouard Philippe. Il recensera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier.

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a affirmé mardi qu'"une décision définitive" serait prise "d'ici quelques semaines" sur le sujet.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.