NDDL: Hollande trouvait que ce "n'était pas une bonne idée", assure Duflot

L'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot a assuré mercredi qu'"aucun responsable politique" ne défendait en réalité le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, affirmant que François Hollande trouvait que ce n'était "pas une bonne idée".

"Allez hop, je vais dire les choses, parce que c'est fatigant cette histoire: aucun responsable politique de premier plan, aucun, ne défend +en off+ Notre-Dame-des-Landes, tout le monde sait que c'est un projet absurde", a lancé Cécile Duflot sur franceinfo.

Cécile Duflot, qui a été ministre du Logement de Jean-Marc Ayrault, a également affirmé que François Hollande pensait que ce n'était "pas une bonne idée de faire cet aéroport". "Il ne l'a pas dit forcément publiquement", "il l'a dit à moi".

"Oui il l'a dit, mais simplement il a dit comme tout le monde, +il y a un problème avec Jean-Marc+", a-t-elle insisté. L'ancien Premier ministre et ancien maire de Nantes est un défenseur du projet.

Pour l'ancienne responsable d'Europe Ecologie-Les Verts, le débat sur ce projet est parasité par "la question de l'autorité de l'Etat" et "le chantage à la virilité".

"L'obstination, ce n'est pas un signe d'autorité. L'autorité c'est de faire des choses justes et de se donner les moyens de prendre des décisions justes", a-t-elle souligné.

"Le chantage à la virilité", c'est "de dire +attention, on va voir, c'est un test pour Emmanuel Macron, est-ce qu'il aura le courage d'imposer cet aéroport, sinon ça veut dire qu'il va se déballonner+", a-t-elle poursuivi.

"On n'est pas du tout dans un champ rationnel, on met de l'entêtement, on y met une identité personnelle", a encore affirmé Cécile Duflot.

Sollicité par l'AFP, l'entourage de M. Hollande n'a pas souhaité réagir à ces déclarations.

La plupart des responsables socialistes se disent publiquement favorables au projet de Notre-Dame-des-Landes, à l'instar de la maire de Nantes, Johanna Rolland.

Un point de vue que ne partage toutefois pas Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse et membre de la direction collégiale du PS.

"La décision de construire ou pas Notre-Dame-des-Landes, ce sera forcément un marqueur tant ce dossier est devenu politique (..) Et si l'on en fait un marqueur il ne faut pas le faire. C'est une décision symbolique d'autres choix pour l'avenir", a-t-il affirmé à l'AFP.

Discrète sur le dossier, l'ancienne ministre de l'Environnement Delphine Batho a aussi manifesté par le passé son opposition au projet.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.