NDDL: des zadistes bloquent le débroussaillage de l'ex-"route des chicanes"

Les travaux de débroussaillage de l'ancienne "route des chicanes" traversant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes n'ont pu reprendre jeudi et vendredi en raison du blocage par une minorité de zadistes, a-t-on appris de sources concordantes.

Les agents du conseil départemental de Loire-Atlantique avaient entrepris les premiers travaux mardi matin, et débroussaillé près d'un kilomètre de cette route départementale 281, soit environ un quart, avant de suspendre l'opération à la mi-journée.

Après un diagnostic environnemental de la route mercredi, "les agents se sont présentés jeudi matin sur place pour poursuivre les travaux, puis ce (vendredi) matin, mais la gendarmerie a estimé à chaque fois que les conditions n'étaient pas réunies", a-t-on indiqué au département, précisant qu'il n'y avait "pas eu de violences" à l'encontre des personnels ni de "prise à partie" de la part "d'une frange opposée aux travaux de débroussaillage".

"Les agents se représenteront lundi matin", a-t-on ajouté au département.

Selon un membre de l'Acipa, principale association d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, "une petite frange de zadistes" s'oppose à ces travaux. "Pour les associations, la position est claire: la route doit rouvrir et les travaux se faire. En aucun cas, on appellera à venir défendre la route", en cas d'intervention des forces de l'ordre, a-t-il rappelé.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a prévenu jeudi que l'État se "substituerait" aux travaux, si ceux-ci ne pouvaient être "poursuivis dans les prochaines semaines". "L'État de droit doit être appliqué partout et il le sera à Notre-Dame-des-Landes", a dit le ministre devant les sénateurs, lors des questions au gouvernement.

Interdite à la circulation depuis novembre 2012 par le département, et obstruée pendant plus de cinq ans de nombreuses chicanes et barricades, la RD 281 a été dégagée la semaine dernière par les opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La préfète de la région Pays-de-la-Loire, Nicole Klein, était venue elle-même le 26 janvier constater le dégagement de cet axe, exigé par le gouvernement, en préalable aux discussions sur l'avenir des terres agricoles.

La préfète, qui a confié une mission sur la répartition des terres au directeur départemental des territoires et de la mer, doit rencontrer "très prochainement" l'ensemble des acteurs concernés.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.