Les start-up d'Afrique en vedette au salon VivaTech en mai

Les start-up d'Afrique seront particulièrement mises en valeur lors du prochain salon Viva Technology à Paris, grand rendez-vous annuel réunissant des milliers de jeunes pousses pour les mettre en contact avec des grandes entreprises, ont annoncé jeudi les organisateurs.

"Il se passe quelque chose en matière de numérique en Afrique. C'est là que le nombre d'internautes progresse le plus rapidement dans le monde", a rappelé Maxime Baffert, l'un des responsables du salon organisé par Publicis et le groupe les Echos du 24 au 26 mai.

Viva Tech prévoit d'accueillir à Paris les "100 start-up les plus prometteuses d'Afrique", avec un espace spécial Afric@tech.

Le Maroc ou la Tunisie seront représentés au salon, ainsi que des start-up et incubateurs en provenance de pays aussi divers que le Kenya, l'Afrique du Sud ou le Sénégal.

"L'Afrique a à peu près le même PIB que l'Inde, mais la pénétration des services de téléphonie mobile y est le double", a de son côté indiqué Stéphane Richard, le PDG d'Orange, lors d'une présentation du salon au ministère français des Affaires étrangères.

Plus généralement, VivaTech, inspiré notamment par le salon de l'électronique grand public de Las Vegas (CES), ambitionne d'accueillir pour sa troisième édition "10.000 start-up" françaises et étrangères, selon Francis Morel, le PDG du groupe Les Echos.

Le salon, qui avait accueilli 68.000 visiteurs l'an dernier dont 25% d'internationaux, accordera une large place à la robotique, à l'intelligence artificielle et à la réalité virtuelle.

Des grands noms de la technologie mondiale viendront s'y exprimer, comme Ginni Rometty, la patronne d'IBM, Bill McDermott, le patron de SAP, ou Chuck Robbins, celui de Cisco.

Le site d'informations technologiques américain TechCrunch viendra organiser sa sélection de la meilleure start-up d'Europe, laquelle participera à la finale mondiale en septembre 2018.

Le site américain coorganisera également un "hackaton", une compétition de piratage informatique dans laquelle 1.000 développeurs tenteront de résoudre des défis proposés par de grandes entreprises.

Les visiteurs pourront aussi assister à des chorégraphies associant humains et robots, des combats de robots, ainsi qu'à des démonstrations d'e-sport (compétition de jeux vidéo).

lby/soe/LyS

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.