Les incendies en Californie, une mise en garde pour les autres régions (gouverneur)

Les incendies qui ravagent la Californie devraient servir de mise en garde aux autres régions du monde menacées par le changement climatique, a estimé mardi le gouverneur de l'Etat Jerry Brown.

"Ce qui est important, c'est que ces incendies vont devenir très fréquents, c'est ce que la science nous dit", a-t-il déclaré à l'AFP lors du sommet de Paris destiné à accélérer le financement de la lutte contre le réchauffement deux ans après la signature de l'Accord de Paris.

Le gouverneur a noté que ces incendies étaient "beaucoup plus sous contrôle" mardi. "Les vents ralentissent (...) Le feu va encore brûler pendant une semaine ou deux, mais ils sont beaucoup plus sous contrôle qu'il y a quelques jours".

Jerry Brown se pose en en champion de la lutte contre le réchauffement et tente de rallier d'autres Etats américains, villes et entreprises pour compenser le retrait annoncé par Donald Trump de l'Accord de Paris sur le climat.

Les incendies vont toucher "la France, l'Afrique du nord, le sud-ouest des Etats-Unis, la Chine", a-t-il estimé. "C'est un véritable signe de malheurs à venir et avec un peu de chance, cela servira à réveiller les gens qui sont trop complaisants aujourd'hui".

L'incendie qui ravage le nord de Los Angeles depuis une semaine continuait mardi à détruire la végétation même si les milliers de pompiers déployés ont ralenti sa progression.

Le principal brasier, baptisé "Thomas", a brûlé près de 95.000 hectares et n'est contenu qu'à 20%, selon un bilan matinal de l'agence californienne de lutte contre les incendies, Calfire.

L'année 2017 a été la plus meurtrière en Californie à cause d'incendies. Plus de 40 personnes sont mortes en octobre dans plus d'une dizaine de feux qui ont ravagé une partie du nord viticole, ont rasé plus de 10.000 bâtiments et brûlé plus de 73.000 hectares.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.