Les difficultés de transport, frein à l'emploi pour un quart des jeunes (étude)

Un quart des jeunes a renoncé à un emploi en raison de ses difficultés de transport, et plus de la moitié a dû restreindre sa vie sociale et ses activités faute de moyen de transport adapté, selon une étude parue jeudi.

Au total, 26% des 18-30 ans ont dû en 2016 se résigner et refuser une offre d'emploi parce qu'il leur était compliqué de se déplacer jusqu'au lieu de travail, d'après le baromètre sur la jeunesse de la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA).

Un sur cinq a dû abandonner un projet de formation.

Et plus de la moitié (57%) ont renoncé à une activité sociale, qu'il s'agisse de rendre visite à un proche, d'accéder à un loisir ou de partir en vacances.

Les jeunes prennent davantage les transports en commun que les autres classes d'âge: il s'agit pour près d'un tiers d'entre eux (29%) du principal mode de déplacement quotidien (contre 14% en moyenne dans la population totale).

Seule la moitié d'entre eux utilise en priorité la voiture pour se déplacer au quotidien, contre 65% dans l'ensemble de la population.

Pour améliorer leurs trajets, ils voudraient avant tout des transports moins chers (28%), diminuer l'impact sur l'environnement (16%), passer moins de temps dans les transports (15%), augmenter la fréquence des transports en commun (14%), avoir l'assurance d'être à l'heure (14%) et plus de confort (13%).

Mais les transports représentent également une épreuve et/ou une source d'angoisse pour près de trois jeunes sur dix (28%), notamment chez les 18-30 ans se déplaçant à vélo (36%) et à pied (35%).

Le Baromètre DJEPVA a été réalisé par l'Institut national pour la jeunesse et l'éducation populaire (Injep) et le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc).Sondage effectué en ligne en janvier et février 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 4.003 jeunes résidant en France métropolitaine, âgés de 18 ans à 30 ans, sélectionnés selon la méthode des quotas.

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