Investir

Cinq plateformes de crowdequity pour investir dans le durable

©Atstock Productions/Shutterstock

Le crowdfunding en capital, ou crowdequity, permet à des investisseurs individuels de devenir actionnaires d’entreprises en développement par le biais de plateformes Internet. Il représente un moyen pour les particuliers d’accéder plus simplement à l’investissement en capital et de participer à leur échelle à l’économie réelle. Et pourquoi pas, de soutenir des projets à vocation sociale ou environnementale et devenir ainsi acteurs du changement.

Depuis quelques années, le crowdequity rend l’investissement en capital plus accessible aux particuliers qui souhaitent stimuler leur épargne en devenant actionnaires d’entreprises en développement.

Mais à cet argument économique peut s’ajouter celui d’un impact positif sur la société ou l’environnement, dans le cas où les investissements seraient dirigés dans des projets innovants en termes de développement durable. Qu’il s’agisse d’énergies renouvelables, d’innovation sociale ou encore d’initiatives dans des pays émergents, il existe une large gamme de projets et de causes à soutenir, recensés sur les différentes plateformes de crowdequity. Petit tour d’horizon non exhaustif.

Wiseed, la pionnière

Créée en 2008, la plateforme Wiseed a été l’une des premières à proposer de l’investissement en capital aux particuliers. D’abord tournée vers le financement de startups et de projets immobiliers, elle a ajouté ces dernières années à sa gamme des projets orientés vers l’innovation sociale, les énergies renouvelables ou l’agroforesterie. Depuis 2009, Wiseed a permis de lever 96 millions d’euros pour 196 projets financés, dont une cinquantaine en 2016. Pour l’investisseur, le ticket d’entrée est fixé à 100 euros.

Enerfip, pour la transition énergétique

Lancée en 2014, Enerfip est une plateforme de crowdequity dédiée aux énergies renouvelables et à la transition énergétique en général. Elle permet par exemple d’investir dans des installations solaires ou dans des solutions de stockage d’énergie. Le ticket d’entrée est fixé à 10 euros et les taux d’intérêt varient de 3 % à 8 % bruts annuels selon les projets.

LITA.co ( anciennement 1001PACT ), pour l’économie sociale et solidaire

La plateforme LITA.co, anciennement 1001PACT, propose une gamme de projets à fort impact social ou environnemental. Elle a vu le jour en 2014 et revendique le financement de 24 entreprises et la création de 473 emplois, grâce à des levées de fonds d’un montant total de plus de 6,5 millions d’euros. Le ticket d’entrée est à 100 euros.

Par exemple, elle propose de financer des entreprises qui rénovent des bâtiments pour les rendre éco-responsables ou qui développent des applications pour les personnes en situation de handicap.

Afrikwity, pour supporter des projets en Afrique

La plateforme Afrikwity est dédiée au financement de startups ou de PMEs innovantes en Afrique. A partir de 100 euros, les investisseurs peuvent devenir actionnaires et participer à l’économie locale de pays émergents. La durée des investissements s’étend généralement entre 5 et 10 ans.

Tudigo, ex-Bulb In Town, ou le crowdequity de proximité

Bulb In Town, renommé Tudigo, propose depuis 2013 aux particuliers de financer des projets de proximité, en investissant par exemple dans des petits commerces ou chez des artisans locaux. L’occasion de s’impliquer dans la vie de quartier et de contribuer au développement d’une activité plus locale et solidaire.

On aurait aussi pu citer : SmartAngels, Anaxago, Collecticity et beaucoup d'autres.

A lire aussi
Commentaires
Par Aurélien Bonnaventure - le 21/11/2017

Merci à l'auteur et au magazine de nous avoir cité dans cet article, en effet, toutes nos campagnes ont un effet économique local immédiat, mais la plupart ont aussi un effet social ou environnemental !

En témoigne cet article que nous avons rédigé sur les effets dévastateurs de la mode à bas prix, versus le cercle vertueux du coton bio made-in-France :
https://blog.bulbintown.com/mode-responsable-tournant-decisif-secteur-t…

Aurélien, de Tudigo

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.