Hollande récompense 12 projets solidaires via sa fondation "La France s'engage"

François Hollande et sa fondation "La France s'engage" ont récompensé douze "projets innovants au service de la solidarité", lors d'une cérémonie organisée vendredi soir à la Station F.

"Il faut valoriser les engagements citoyens, car tout ne peut malheureusement pas venir de l'Etat", a déclaré l'ancien président, qui souhaite "créer un effet levier" pour que "des rapporteurs de fonds privés se mettent également au service des projets labellisés".

Fondée par François Hollande en 2014, "La France s'engage" organise un concours national qui récompense les "projets les plus innovants et solidaires", à "l'efficacité démontrée".

Cette année, sur 1.000 dossiers reçus, douze projets ont été récompensés lors d'une cérémonie à la Station F, l'incubateur parisien fondé par Xavier Niel, présent ainsi que Claire Chazal ou encore Sophie Aram. Les projets sélectionnés bénéficieront de financements allant de 50.000 à 300.000euros en trois ans.

Parmi les lauréats, on trouve des associations parisiennes comme "Le Carillon" ou encore "Carton plein", qui embauche des personnes issues de la rue pour proposer des déménagements écologiques à base de cartons recyclés et déplacements à vélo. Mais aussi des initiatives régionales : "My Human Kit", implanté à Rennes, valorise des aides techniques aux handicaps, "réalisables pour et avec les personnes concernées".

Des entreprises, du moment qu'elles agissent pour "l'économie sociale et solidaire", peuvent aussi être récompensées : c'est le cas de la start-up "Zéphyr Solar", qui produit des ballons photovoltaïques facilement déployables pour couvrir les besoins en énergie des zones sinistrées ou isolées.

Depuis que la fondation existe, elle a déjà récompensé 93 autres projets, pour un montant de plus de 40 millions d'euros de subventions.

Le sportif retraité Michaël Jérémiasz, fondateur de l'association "Comme les autres" primée l'année dernière, voit la subvention comme "une vraie opportunité", qui a permis concrètement de "tripler le nombre de salariés".

Les fonds des dotations sont apportés par Total, BNP Paribas, Artémis et le groupe Andros, ainsi que par des structures publiques telles que La Poste, l'Agence Française de Développement et la Caisse des dépôts.

cdu/chr/cam

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.