Glyphosate: Wehrling (MoDem) veut "mettre le paquet sur les alternatives"

"Il faut se relever les manches, mettre le paquet sur les alternatives au glyphosate", a considéré mercredi le porte-parole du MoDem Yann Wehrling, deux jours après un vote européen ré-autorisant pour cinq ans cet herbicide controversé, contre l'avis de la France.

"J'aime l'idée qu'on soit dans le volontarisme", a expliqué le centriste, qui s'est félicité qu'Emmanuel Macron ait gardé l'objectif d'interdire le glyphosate en France d'ici trois ans, "mais les mots ne suffisent pas".

"Il faut se relever les manches et mettre le paquet sur les alternatives, non pas chimiques, mais techniques : retourner la terre, et cætera", a-t-il préconisé, en suggérant qu'"une partie des 10 milliards d'euros qu'on injecte dans l'agriculture soit utilisée pour relever le défi de se passer du Round Up", le nom commercial du glyphosate.

"Jusqu'à présent, la politique agricole commune, c'était nourrir, l'emploi, l'environnement, dans cet ordre. Il faut que ce soit l'emploi, l'environnement, la production", a ajouté l'ancien dirigeant des Verts.

L'exécutif peine à faire émerger une ligne commune et claire sur le dossier du glyphosate. Lundi soir, après le vote européen ré-autorisant l'herbicide controversé, Matignon a "regretté" le résultat, tandis que le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert s'est dit "heureux" qu'un consensus ait pu être trouvé au niveau des 28, malgré l'opposition de la France.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.