Sondage

Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes verra-t-il le jour ?

©Pierre-Olivier/Shutterstock

Faut-il construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes ou agrandir l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique ? Le gouvernement devrait trancher sur cette question d'ici fin janvier 2018 a annoncé Edouard Philippe aujourd'hui.

Une décision devrait être prise au plus tard fin janvier 2018 sur le sort de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. C’est en tout cas ce qu’a confirmé le Premier ministre Edouard Philippe, à la suite de la remise du rapport de trois médiateurs sur le projet de construction aujourd’hui. Il précise que la décision sera « claire » et « assumée » et permettrait « un retour à la normale notamment s’agissant des questions relatives à l’ordre public ».

Construire un nouvel aéroport ou réaménager l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique : « les deux hypothèses présentent des avantages et aussi des inconvénients », voire « des incertitudes » poursuit-il. En effet, comme précisé par ses auteurs dès le mois de septembre, le rapport ne tranche pas sur la solution à adopter. Il liste les avantages et inconvénients financiers et écologiques des deux options.

Dans ce dossier « la première nécessité est celle d'une décision de l'Etat, qui n'a que trop tardé », jugent les experts. Ils préconisent l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, occupée par 200 à 300 personnes, dès le choix de l'exécutif sur l'une des deux options. La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la zone de Notre-Dame-des-Landes, qui permet notamment de pouvoir procéder à des expropriations ou expulsions, votée en 2008, devrait arriver à échéance le 9 février 2018. D’où l’urgence de statuer, même si la DUP pourrait encore être prolongée par le Conseil d’Etat.

Lors du référendum local organisé en juin 2016, 55 % des votants s’étaient prononcés en faveur de la construction du nouvel aéroport.

Avec AFP.

Le gouvernement prendra-t-il une décision claire sur le projet aéroportuaire à Notre-Dame-des-Landes en janvier ?

Choix
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.