ID d'ailleurs

Norvège : des avions électriques d'ici 2040

©motive56/Shutterstock

La Norvège, premier pays en pointe en termes d'électrification, souhaite révolutionner le transport aérien avec des vols 100 % électriques d'ici 2040. 

La Norvège confirme sa place de numéro un mondial de l'électrification des transports. Son nouvel objectif se tourne cette fois vers les avions : mettre en place des vols intérieurs 100 % électriques d'ici une vingtaine d'années. C'est la promesse faite par les autorités aéroportuaires norvégiennes, la semaine dernière. 

Le pays n'est pas du genre à voir trop petit. La première liaison aérienne électrique devrait voir le jour en 2025, tandis que la totalité des vols intérieurs devraient être électrifiés en 2040. Le projet pourrait même être étoffé à certains vols extérieurs vers des capitales scandinaves. Avinor, l'organisme de transport public en charge de la gestion des aéroports norvégiens, encadre le projet. Son directeur, Dag Falk-Petersen, a déclaré avoir « l’ambition d’être le premier au monde » à électrifier le transport aérien rapporte le Guardian

Le recours aux biocarburants et autres solutions hybrides permettra au transport aérien de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, qui représentent 2,4 % de ces émissions pour le pays, selon les statistiques officielles. 

Le premier test grandeur nature de 2025 fera voler un petit avion électrique de 19 places. « Nous estimons que tous les vols d'une durée de 1 heure 30 peuvent être effectués par des avions totalement électriques », a ajouté le directeur d'Avinor.