Le chiffre

En 2016, l'humanité a généré l'équivalent de 4500 Tours Eiffel de déchets électroniques

©cate_89/Shutterstock

L'augmentation de la production des déchets électroniques à l'échelle mondiale présente des risques significatifs pour la santé et l'environnement, pointe un nouveau rapport des Nations Unies.

En 2016, l'humanité a généré 44,7 millions de tonnes de déchets électroniques, soit l'équivalent de 4500 Tours Eiffel, selon un nouveau rapport paru la semaine dernière et réalisé par les Nations unies, l'Union internationale des télécommunications et l'Association internationale des déchets solides.

Ce chiffre représente une hausse de 8 % par rapport à 2014, due en particulier à l'augmentation des utilisateurs à l'échelle mondiale et à l'innovation technologique, qui facilite la baisse des coûts de production d'appareils électroniques. Dans le même temps, seuls 20 % de ces déchets ont été recyclés, tandis que le reste finit bien souvent dans des décharges, représentant une menace majeure pour l'environnement et la santé humaine.

A ce rythme, les chercheurs prévoient que 52 millions de tonnes de déchets électroniques pourraient être produites d'ici 2020.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.