Le chiffre

ÉcoQuartiers : 147 labellisations en 2017

Ecoquartier « Ginko » à Bordeaux
©Philippe Roy/AFP

Le ministère de la Cohésion des territoires a dévoilé fin décembre les lauréats de sa cinquième campagne de labellisation d'écoquartiers. 

Au terme de sa campagne de labellisation 2017, le ministère de la Cohésion des territoires a labellisé 147 écoquartiers pour leur politique de développement durable. Parmi eux, 5 ont été labellisés « ÉcoQuartier étape 4 », la plus haute distinction, qui récompense les projets « vécus et confirmés » ayant tenu leurs engagements dans le temps et dont les « usages projetés sont appropriés par les usagers du quartier ». Pour le reste, 14 en sont à l'étape 3, c'est-à-dire un « ÉcoQuartier livré », tandis que 44 ont obtenu le label étape 2 (en chantier). Enfin, 84 écoquartiers sont actuellement à l'état de projets.

Les 5 écoquartiers labellisés étape 4 sont La Ravine blanche, à Saint-Pierre (Réunion), Les rives du Bief, à Longvic (Côte d'Or), Coeur de Bourg, à la Rivière (Isère), les Mureaux (Yvelines) et les Bords de Seine, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

La label ÉcoQuartier prend en compte un certain nombre d'aspects du développement durable, qui vont des critères de gouvernance (par exemple l'implication des citoyens dans l'évaluation du quartier) au développement économique et territorial en passant par la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques (valorisation du matériau bois, respect de la biodiversité...). Depuis le lancement de la démarche, 506 écoquartiers ont fait l'objet de projets ou ont été réalisés.