Le chiffre

Les Français attendent une politique plus ambitieuse sur le vélo

©SASHAandLENKA/Shutterstock

Lancé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette, le premier Baromètre des villes cyclables met en lumière les attentes de Français pour une politique pro-vélo plus ambitieuse.  

« La plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers de vélo ». Avec plus de 113 000 réponses obtenues dans 316 communes, le baromètre des villes cyclables, lancé pour la première fois cette année par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et ses partenaires, a su toucher un large public. Un succès qui démontre, selon ses porteurs « le formidable besoin des cyclistes de s'exprimer sur leurs conditions de circulation à vélo » et qui permet de mettre lumière les attentes des usagers français pour le futur.

Parmi les axes d'améliorations abordés, la sécurité occupe une place primordiale. Ainsi, 80 % des répondants (et 85 % des répondantes) estiment qu'il faudrait aménager des voies de circulation séparées du trafic motorisé, tandis que 90 % d'entre eux jugent que les « conditions actuelles ne permettent pas aux enfants ou aux personnes âgées de se déplacer à vélo en sécurité ».

Autre constat : le manque de stationnements aménagés. Seuls 20 % des sondés estiment qu'il est « facile de stationner son vélo près des gares ou stations de transports en commun », alors que 92 % craignent pour la sécurité de leur matériel. Plus globalement, 41 % des répondants jugent qu'il n'y a pas assez d'aménagements cyclables.

Pour pallier ces manques, la FUB suggère notamment à l'Etat le lancement d'un appel à projet « financé pour des territoire 100 % cyclables » et a formulé un ensemble de propositions pour une « stratégie nationale » à l'occasion des Assises de la mobilité.

#TousActeurs
Investir

Parkosol

Parkosol est un projet d'installation et d'exploitation de trois centrales photovoltaïques en Isère

Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s'informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.