ID d'ailleurs

Bangladesh : un climatiseur qui fonctionne sans électricité

©DR

Avec quelques bouteilles plastique, un Bangladais a mis en place le climatiseur le moins cher du monde qui fonctionne sans électricité.

Pour lutter contre la chaleur, un Bangladais a inventé l’Eco cooler, un dispositif à base de bouteilles plastique qui rafraîchit l’air. Au Bangladesh, la majorité de la population vit dans des huttes en tôle. Avec un thermomètre pouvant dépasser les 35 degrés pendant la période d’été, il est difficile de surmonter la température et les huttes se transforment vite en sauna.

Pour y remédier, Ashis Paul a créé une plaque spéciale à placer sur une fenêtre avec des trous ronds dans lesquels sont placés des bouteilles en plastique coupées en deux. Le goulot est dirigé vers l’intérieur de la pièce ce qui permet à l’air de passer. Le dispositif se base sur une loi de la physique simple : l’air chaud qui entre dans chaque bouteille est compressé et ressort à travers le goulot avec une autre pression. Résultat, l’air qui entre est refroidi et peut baisser de 5 degrés selon la direction du vent et la pression exercée.

Un procédé qui a aidé à soulager de la chaleur d’été plus de 25 000 foyers selon la société américaine Grey, qui soutient l'initiative.