ID d'ailleurs

Niger : du « charbon vert » fabriqué à base de résidus végétaux

©Marco Ciannarel/Shutterstock

Mis au point par des étudiants activistes nigériens, le « charbon vert », fabriqué à base de résidus végétaux, ne dégage aucune fumée.

Le charbon vert est un charbon « propre ». Inventé par Idrissa Zakari, Moussa Harouna Haladou et Aminatou Barazé, ce combustible écologique a pour vocation de remplacer le bois de chauffe, très largement utilisé dans l’ensemble du pays.

Fabriqué à base de résidus végétaux, le charbon vert a la particularité de ne dégager aucune fumée nocive lors de sa combustion. Avec sa fabrication naturelle, le but est aussi de lutter contre la déforestation et sauver le quart de forêt restant dans les environs désertiques du Niger.

Ces trois étudiants nigériens, également activistes au sein de l’ONG Niger Vert, vendent leur charbon à 150 Francs CFA le kilo (soit environ 23 centimes d’euros). Lancés dans le projet il y a trois ans, les jeunes entrepreneurs ont pour ambition d’étendre plus largement l’utilisation du charbon vert. Ils appellent à l’appui du gouvernement et d’acteurs extérieurs pour financer et faire grandir leur travail.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.