ID d'ailleurs

Algérie : des maisons construites à partir de bouteilles plastique

© DR

Un jeune réfugié a construit des maisons à partir de bouteilles plastique pour faire face aux conditions météorologiques dans le sud du Sahara.

Les innovations naissent parfois dans le besoin. Tateh Lehbib Breica vit dans un camp de réfugiés à Tindouf dans le désert à plusieurs kilomètres d’Alger. Le climat varie entre fortes pluies, orages et chaleurs torrides causant souvent des dommages aux maisons des réfugiés faites de briques en terre. Fatigué de devoir reconstruire sans cesse des maisons pour s’abriter, le jeune homme de 28 ans décide un jour d’utiliser des bouteilles plastique pour rendre sa maison familiale plus résistante. Tateh empile les bouteilles, remplies de sable et de paille, les unes sur les autres créant ainsi un isolant et une fondation solide pour sa maison. Construite de façon circulaire, elle résiste ainsi mieux aux tempêtes dévastatrices et l’isolation permet de résister à la chaleur extrême du Sahara. 

Le recyclage au service des réfugiés

Grâce à une aide du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le jeune homme a pu construire 25 nouvelles maisons nécessitant chacune environ 6 000 bouteilles d’après Global Citizen. Ces constructions ont donc permis de recycler près de 150 000 bouteilles en plastique qui autrement auraient fini dans la nature.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.