©Ryan Rodrick Beiler/Shutterstock
Sondage

Réchauffement climatique : un géant énergétique allemand attaqué en justice

Une plainte déposée par un agriculteur péruvien contre le conglomérat énergétique RWE a été jugée recevable par la justice allemande et ouvre la voie à une reconnaissance de la responsabilité juridique des entreprises et des Etats dans le réchauffement climatique.

C'est une première outre-Rhin, rapportée par l'AFP. Jeudi 30 novembre, la justice allemande a accepté d'examiner une plainte déposée en 2015 par un agriculteur péruvien contre le groupe RWE, deuxième producteur d'électricité du pays. L'homme pointe la responsabilité du conglomérat énergétique dans le réchauffement climatique et notamment dans la fonte des glaciers andins, qui menace de nombreuses fermes et habitations. 

RWE n'est pourtant pas présente au Pérou, mais est reconnue comme l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre de la planète. Avec cette décision, la justice allemande pourrait donc "écrire une nouvelle page du droit", selon l'ONG Germanwatch, qui a accompagné l'agriculteur dans ses démarches, en reconnaissant implicitement la responsabilité du groupe dans la situation climatique mondiale.

Et ouvrir la voie à des poursuites contre les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre mondiaux, dont des Etats. Il y a quelques mois en France, une professeure de yoga avait d'ailleurs déposé plainte contre l'Etat français, considérant que ses problèmes de santé résultaient de la passivité du gouvernement face à la pollution de l'air. De son côté, Novethic rappelle qu'un rapport de l'ONU publié en mai dernier estimait à 884 le nombre de plaintes de ce type déposées dans le monde.

 

Sondage

Les Etats doivent-ils être mis en cause pour la pollution qu‘ils engendrent ?

Choix