ID d'ailleurs

Australie : Une centrale solaire stocke l'énergie avec du sel fondu

©SolarReserve

En Australie, une nouvelle centrale solaire devrait voir le jour. Celle-ci stockera l'énergie grâce à du sel fondu. 

Un projet de centrale solaire en Australie pourrait remédier à un problème de taille : le stockage de l'énergie. Alors que la plupart des centrales solaires n'ont pas les moyens de stocker l'énergie emmagasinée, celle-ci pourrait la garder 8 heures durant, au même titre qu'une centrale traditionnelle. C'est l'utilisation de sel fondu qui le permet. 

Près de Port Augusta, au sud de l'île, la centrale solaire thermique « Aurora » de 150 megawatts sera développée par l'entreprise SolarReserve, pour 650 millions de dollars australiens. Ce projet d'envergure utilisera du sel fondu, qui, écoulé dans un réservoir de stockage thermique, sera pompé par un générateur de vapeur. Celui-ci transformera l'eau, permettant ainsi de produire l'énergie. 

Alimenter proprement les foyers environnants

La centrale Aurora devrait générer de l'énergie pour alimenter 90 000 maisons australiennes. Selon le média SpringWise, 500 GW/h d'énergie sera produite chaque année, soit deux fois plus qu'une centrale solaire classique. Ce qui permettrait l'alimentation jour et nuit de 35 % des ménages de l'Australie-Méridionale.

Cela correspondrait à 200 000 tonnes de CO2 en moins par an, rapporte le média local. La centrale solaire au sel fondu Aurora devrait voir le jour à la fin de l'année 2020