La to do du week-end

Un tribunal populaire pour juger les crimes climatiques (agenda)

©GlennV/Shutterstock

Pas de repos pour les braves (écolos) ! Au programme du week-end : mobilisation contre les énergies fossiles, fabrique des communs et marché de Noël (mais pas n’importe lequel).

Chaque vendredi, nos bons plans engageants et engagés, à retrouver sur notre agenda participatif.

(Mobilisation) Quand les peuples condamnent l’industrie fossile (dimanche)

Deux ans jour pour jour après la signature des Accords de Paris, ce 12 décembre, Emmanuel Macron veut marquer le coup en accueillant le « One Planet Summit », un événement rassemblant les leaders internationaux pour travailler à mettre la finance au service du climat. Mais, derrière le risque de com’, les ONG veillent : de nombreux organismes de la société civile (dont Oxfam France, le REFEDD, Alternatiba ou Pas un euro de plus) en appellent à une grande mobilisation en marge du sommet.

Ça commence dès ce samedi, avec des ateliers de préparation de banderoles et slogans, et se finira le mardi au petit matin en une vague humaine massive sur le parvis du Trocadéro – une jolie manière de « symboliser notre volonté de nous libérer de l’emprise de l’industrie fossile et d’ouvrir à des alternatives 100 % renouvelables ». Moment phare du week-end : dimanche après-midi, se tiendra un tribunal des peuples où des représentant.es de populations directement victimes de crimes climatiques – pour n’en citer qu’un, Fausto Sanchez, ex-prisonnier politique au Guatemala pour s’être opposé à la construction d’une centrale hydroélectrique – témoigneront avant de juger la « finance climaticide ». Qu’on lui coupe la tête !

Tribunal des peuples impactés par la finance climaticide
Dimanche 10 décembre 2017 de 16h à 19h
Nouveau Théâtre de Montreuil
10 place Jean Jaurès 93100 Montreuil
Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

(Rencontres) À Lyon, immersion dans la fabrique des communs (samedi et dimanche)

Jardins partagés, logiciels libres, coopératives, monnaies locales… Les communs – ce principe de réappropriation collective des ressources – se développent dans tous les domaines. C’est pour nous faire mieux comprendre cette façon plus humaine d’envisager le monde que la Fabrique Lyonnaise des Communs investit tout le week-end la MJC Confluence pour une « immersion » parmi les acteurs de l’écosystème local (dont l’incontournable eco-hack-lab La Myne).

Entre divers ateliers – cartographie avec Open Street Map Lyon, réparation électronique avec l’Atelier Soudé, atelier nomade sur les « capteurs de pollution », etc. –, on pourra entendre des contes africains, se pencher sur le projet lyonnais de coopérative immobilière « Maintenant » et assister à la projection du film Le meilleur suffit sur les coop de consommateurs. Performances et expos d’art collaboratif sont aussi au programme, notamment avec l’installation Cybergarden du plasticien David Bartholomeo : des œuvres bio-conçues en suspension, entre art, design et science, rêve et réalité. Une assemblée clôturera l’événement afin de lancer des pistes de réflexion concrètes sur le rôle que peut jouer la puissance publique dans la mise en pratique des communs.

La Fabrique Lyonnaise des Communs
Samedi 9 décembre 2017 de 11h à 18h
Dimanche 10 décembre 2017 de 10h à 18h
MJC Confluence
28 quai Rambaud 69002 Lyon
Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

(Conso) Le marché de Noël alternatif de l’Elabo à Rennes (samedi et dimanche)

Oui aux petits artisans, non à l’industrie ! C’est le mot d’ordre du marché de Noël le plus punk de la métropole rennaise. Depuis vingt ans, le Collectif Artistique Elaboratoire – Elabo pour les intimes – rassemble artistes, artisans et compagnies d’arts vivants sous un même toit. Ce week-end et le suivant, l’institution autogérée, qui abrite près de 2000 mètres carrés d’ateliers, ouvre sa scène à des spectacles vivants et offre des stands au meilleur de la création locale indé. Sans oublier le traditionnel vin chaud, quand même.

Burnin' Christmas
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017 de 14h à 20h
Samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017 de 14h à 20h
Collectif Artistique Elaboratoire
17 bis avenue de Chardonnet (Jorge Semprun) 35000 Rennes
Pour plus d’informations, cliquez ici.