LA TO DO

Les immanquables (durables) du week-end

©Pariloc/Shutterstock

S’initier aux machines 3D, goûter au meilleur houmous du monde ou danser avec des sorcières : pas de raisons de rester chez soi ce weekend !

Notre sélection de bons plans à découvrir ce week-end à Paris, Marseille ou Roubaix !

(Rencontres) Roumics, l’innovation numérique et solidaire à la Condition Publique (vendredi et samedi)

En treize éditions, les Roumics (Rencontres ouvertes du multimédia et de l’internet citoyen et solidaire) sont devenues le rendez-vous incontournable des pionniers du numérique solidaire en Hauts-de-France. Cette année, l’événement s’interrogera sur les communs, ces nouvelles formes d’organisation collective permettant la coopération et le partage. Si, à la publication de ce billet, on aura déjà raté le discours matinal du grand Michel Bauwens, il reste tout l’après-midi et demain pour assister aux ateliers sur les logiciels libres, participer à une réflexion sur les tiers-lieux, fabriquer ses propres meubles avec les Saprophytes (chouette collectif local d’urbanisme citoyen qui vient de fêter ses dix ans) ou encore tester des machines 3D avec la Parcelle Collective, le fablab artistique de la Condition Publique fraîchement inauguré. À ne surtout pas manquer : la soirée insolite de ce vendredi, placée sous le signe de la sorcellerie par le Reclaim Club, avec une conférence sur comment « désorceler la finance », de la cartomancie 2.0 et une « Nuit du Sabbat » rythmée par les broken beats de Queen Ci et des Lilloises d’Address Hymen.

Roumics 2017

  • Vendredi 17 novembre de 9h à minuit
  • Samedi 18 novembre de 12h à 19h
  • La Condition Publique
  • 14 place Faidherbe, 59100 Roubaix
  • Pour plus d’informations, cliquez ici

(Festival) Festiv’Alarm, l’antispécisme à l’honneur à Marseille

Malgré son nom « alarmiste », le Festiv’Alarm (Festival pour la libération animale et l’antispécisme, c’est-à-dire la lutte contre la discrimination basée sur la différence entre espèces) sensibilise au véganisme dans la bonne humeur mais surtout la bonne bouffe, avec une série de festivités jusqu’à dimanche dans plusieurs lieux de Marseille. Ce soir, un jury d’experts décernera le Pois Chiche d’Or au « meilleur houmous du monde ». Demain, on se nourrira l’esprit avec deux conférences sur le manger-ensemble et les stratégies communes de lutte contre le sexisme, le spécisme et le racisme. Une grande journée « végan’artistique » clôturera le festival au café Dar Lamifa, où l’on pourra rencontrer divers artistes engagés sur la cause antispéciste (mention spéciale aux œuvres graphiques et impertinentes d’Étoile Sauvage), assister à une fresque en direct et à un concert dessiné avec une violoniste et des artistes au dessin. Qui a dit que c’était triste d’être vegan ?

Festiv’Alarm

  • Jusqu’au 19 novembre 2017
  • Marseille
  • Pour plus d’informations, cliquez ici 

(Atelier) Art-thérapie, yoga & DIY au Hasard Ludique (samedi)

C’est fatal : la nuit et le froid débarquant sans crier gare au détour des 17 heures ont le don d’annihiler toutes nos meilleures motivations en cette saison. Parce qu’on n’a pas envie de se laisser abattre, rendez-vous ce samedi au Hasard Ludique, l’ancienne gare de la petite ceinture réaménagée depuis cet été en lieu culturel du côté de la Porte de Saint-Ouen. On commencera la journée par un atelier animé par les deux amies Camille Dachy et Mandana Saheb : partant du principe que « yoga et créativité sont deux formes d’expression complémentaires », une fois bien étiré et l’esprit dispos par une heure et demie de hatha yoga et relaxation, on partagera une session DIY pour fabriquer son propre calendrier de l’avent autour d’un snack bio et healthy. L’après-midi pourra se prolonger avec une séance d’art-thérapie menée par la psycho-énergéticienne et chamane Emmanuelle Lejeune. L’idée ? Utiliser l’art comme moyen de se stimuler, se consoler, accéder à une meilleure vision de soi-même. Pas de doute, l’hiver passera mieux après ça.

  • Yoga & DIY : Samedi 18 novembre de 10h30 à 13h
  • Art-thérapie : Samedi 18 novembre de 15h à 16h30
  • Le Hasard Ludique
  • 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris
  • Pour plus d’informations, cliquez ici 
#TousActeurs
Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s'informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.