La to do du week-end

Quand des déchets deviennent œuvres d'art

La Braderie de l'Art à Roubaix
©Jacob Khrist

Ce week-end, on transforme des déchets en œuvres d’art, on découvre l’histoire passionnante des piles alcalines et on réfléchit à demain.

Chaque vendredi, notre sélection d’événements culturels chouettes et pas bêtes. À retrouver (parmi d'autres) dans notre agenda participatif.

(Upcycling) À la Braderie de l’Art, des œuvres faites de récup’ (samedi et dimanche)

« L’art à la portée de tous. » C’est le slogan historique de ce vide-grenier pas comme les autres… Né en 1991 sur une idée originale de Fanny Bouyagui, fondatrice du collectif roubaisien Art Point M, l’événement n’est pas tout à fait une foire (même si on y retrouve la crème des créateurs de la région) ni un marché de Noël (même si on peut carrément y dénicher de jolis cadeaux). La Braderie de l’Art se veut surtout un espace de création libre, dédié à l’upcycling artistique : pendant 24 heures chrono, 150 artistes, designers, graffeurs et autres makers se retrouvent dans les anciens entrepôts de La Condition Publique et créent des œuvres en direct à partir de matériaux de récup’. Des vieilleries banales se transforment ainsi en objets de déco contemporains, originaux – et pas chers (de 1 à 300 euros) ! Au programme de cette 27ème édition : les meubles innovants du collectif local Faubourg 132, les origamis poétiques du Belge Eric Gueuning faits de papier peint ou pages de mangas, ou encore les pochoirs rock’n’roll du street-artist Mimi The Clown. Une belle façon de revaloriser le savoir-faire artisanal et la créativité tout en luttant contre le consumérisme outrancier. Un rendez-vous plus que jamais dans l’air du temps !

La Braderie de l’Art

Du samedi 2 à 19h au dimanche 3 décembre 2017 à 19h

La Condition Publique, 14 place Faidherbe, 59100 Roubaix

Pour plus d’informations, cliquez ici.

(Expo) Villette Makerz célèbre l’esprit DIY

Il y a un an, Villette Makerz ouvrait à la Villette les portes de son fablab collaboratif pour sensibiliser le grand public à la culture DIY (Do It Yourself). Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe de makers voit les choses en grand, avec un triple événement mettant à l’honneur le design local et eco-conçu. L’expo-vente Nouvelles Vies 2 présente la quinzaine de lauréats d’un appel à créations sur le réemploi, parmi lesquelles les étonnants luminaires en carton de Catalina Trujillo ou les meubles modulaires faits de récup’ de Crisan Ligia. Un marché de Noël vous fera craquer sans réserve pour les enceintes sans fil customisables de Craftnsound ou les chouettes pochettes en crochet de Facteur Céleste, qui soutient les femmes en difficulté en les initiant à un artisanat de qualité. Enfin, plongez dans une « rétro-exploration » de l’histoire de l’énergie avec l’exposition Paléo-stockage, qui revient sur les innovations en stockage énergétique. Ne manquez pas le vernissage le 7 décembre pendant lequel la chercheuse Viktorija Makarovaite présentera des batteries à base de champignons ! Attention, tarif d’entrée : deux piles alcalines usagées…

Villette Makerz – 1 an 3 expos

Jusqu’au 16 février 2018

Folie L5, parc de la Villette, 75019 Paris

Pour plus d’informations, cliquez ici.

(Websérie) NEXT, une réflexion sur l’effondrement de notre civilisation

Parce qu’il faut quand même se ménager en ces froides nuits d’hiver (on y est presque!), on vous a aussi prévu de quoi rester au chaud sous le plaid – sans s’abrutir pour autant. Depuis la rentrée, le jeune réalisateur Clément Montfort (déjà connu pour ses docus écolos dont La guerre des graines) diffuse au compte-gouttes sur YouTube sa nouvelle websérie, NEXT. De courtes vidéos minimalistes où l’on part à la rencontre des « collapsologues », ces nouveaux scientifiques qui questionnent les risques d’effondrement de notre civilisation : pénurie de pétrole, anéantissement biologique des écosystèmes, migrations de populations à cause du changement climatique… Une réflexion certes pas toujours enthousiasmante, mais nécessaire pour repenser le monde dans lequel nous voulons vivre, dès aujourd’hui et pour demain. Les prochains épisodes devraient aborder les modèles de résilience possibles de notre société, l’utilisation des low techs, les modes de vie alternatifs, etc. Un projet citoyen et collaboratif qui se construit au fur et à mesure des rencontres et surtout avec le soutien financier de ses contributeurs Tipeee. Plaisir d’offrir, joie de recevoir…

#TousActeurs
Donner

SAVE ELEMENTRA

Aidez-nous à sauver les acteurs locaux, petites entreprises, associations et indépendants mis en pér

Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s'informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.