Un défi pour changer nos modes de consommation
©NeydtStock/Shutterstock
edito

Rien de neuf en 2018, êtes-vous prêts à relever le défi ?

L'association Zéro Waste France a pris une initiative salutaire, lancer un défi bienveillant à qui voudra le relever : ne pas acheter de produits neufs en 2018.

L'objectif est clair : inciter le grand public à s'interroger, mais aussi explorer de nouveaux modes de consommation. Il ne s'agit pas de régresser, mais bien de progresser. Vivre dans la frustration de ne pas avoir la dernière nouveauté, finir par manquer de place à force d'amasser des choses, tout en sachant désormais que ce modèle n'est pas tenable, n'a rien de moderne.

Un défi pour changer de regard

Le défi proposé vise à nous faire changer de regard mais aussi de pratiques en cherchant des alternatives au neuf. Cela ne concerne que les objets du quotidien : meubles, décorations, électroménager, high tech, vêtements...

Sur le site dédié à l'opération, l'association Zéro Waste justifie sa démarche : 

Actuellement la consommation moyenne d’un Français a une empreinte matière de 12 tonnes par an. C’est beaucoup plus que ce que chacun voit de ses propres yeux, car l’essentiel de cette consommation est invisible pour le consommateur final, elle se situe au niveau des étapes d’extraction / production / distribution des produits de notre quotidien. C’est aussi 3 fois plus que ce que la planète peut nous offrir !

Mission (im) possible ?

Est-ce réalisable et bien raisonnable de lancer ce type de défi sans risquer de mener des enthousiastes vers un échec démotivant ? Les alternatives sont si nombreuses que le risque est réduit. Mais la rédaction d'ID a tout de même décidé de relever le défi. Notre rédactrice en chef, Gaëlle Coudert, a commencé depuis le 1er janvier. Chaque mois, elle nous fera part de cette expérience de vie, sans rien de neuf !

Sondage

Rien de neuf en 2018, êtes-vous prêt à relever le défi ?

Choix