ID de saison

La pomme, cette tentatrice de saison

La pomme, un fruit de saison
©Africa Studio/Shutterstock

Cette semaine un fruit de saison, tellement bon (au goût et pour notre santé), qu’il incarne la tentation dans notre histoire religieuse : la pomme.

La pomme se récolte en France de fin août à fin novembre, comme elle se conserve bien, il est possible d’en consommer tout l’hiver. Mais lorsque les stocks sont épuisés, attention, hors saison dans nos étals, souvent les pommes proviennent de l’hémisphère sud.

Son histoire :

La pomme est le fruit le plus cultivé en France (le 3ème au monde). Ce fruit dont le génome a été décrypté par une équipe de biologistes italiens aurait survécu à l’extinction de masse qui a vu disparaître les dinosaures.

Son mode de consommation :

La pomme peut être dégustée de multiples façons, crue, cuite, rôtie, séchée, en crumble, dans des salades, en jus… La tarte aux pommes et la pomme au four sont des grands classiques de la cuisine familiale.

Ses qualités nutritives :

La pomme contient beaucoup d’eau, elle est rafraichissante, elle a de telle vertus que les anglais disent « One apple a day, keep the doctor away ». Elle aurait des effets positifs sur le diabète, les maladies cardiovasculaires et le surpoids. Il est recommandé de consommer les pommes avec leur peau, qui contient une grande partie de ses nutriments, mais dans ce cas il est essentiel de consommer des pommes bios parce qu’en production classique, ce fruit peut subir jusqu’à 28 à 30 traitements par an.

Son poids carbone :

Le poids carbone de la pomme en saison est très faible, il n’est que de 30 gr d’équivalent CO2 pour 100 gr de produit. Mais hors saison le fruit est originaire de l’hémisphère sud, son poids carbone est alors plus de 10 fois supérieur.

Pour limiter le gaspillage :

Tout dans la pomme peut être mangé (même le trognon !). Le gaspillage provient des chocs lors du transport et d’un mauvais stockage. Sinon les pommes se conservent pendant plusieurs mois en prenant quelques précautions : rangées dans des cagettes en bois, sans qu’elles se touchent, avec une bonne circulation d’air, à l’abri de la lumière, de l’humidité, à une température d’environ 10°. Pour cela il est essentiel de les surveiller et de retirer au plus vite celles qui s’abiment.

La recette du chef engagé dans le végétal :

Une recette bas carbone à base de pommes
©Gaël Nicolet/ID

#TousActeurs
Donner

L'OR des Bennes

La nouvelle recyclerie de Crest se développe et votre soutien financier sera précieux pour poursuivr

Investir

Horizon Actions Monde

L'OPCVM est un fonds nourricier du compartiment maître MIROVA GLOBAL SUSTAINABLE EQUITY FUND, compar

Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s'informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.