ID de saison

La courge, un légume de saison qui se marie au chocolat

La courge butternut est de saison
©Diana Taliun/Shutterstock

Chaque semaine, nous vous proposons de (re) découvrir un fruit ou un légume de saison accompagné d'une recette "bas-carbone". 

Nous sommes en novembre, les courges sont à l’honneur, cette semaine une recette originale et gourmande qui associe la Butternut au chocolat.

Sa saison :

C’est un légume du 2ème semestre de l’année d’août à décembre

Son histoire :

Appelée aussi Doubeurre elle fait partie de l’immense famille des cucurbitacées (800 espèces). Son origine probable est américaine. Il en existe des traces, au Pérou, il y a plus de 3000 ans. Cultivées pour leurs graines (oléagineuses), avec leur domestication, leur taille aurait augmenté et leur chair aurait été consommée. Arrivées en Europe avec Christophe Colomb, il aurait été séduit par ses capacités de conservation.

Son mode de consommation :

Le butternut peut être dégusté cru, cuit, en soupe, en purée, et comme ici en version sucrée.

Ses qualités nutritives :

Le butternut est une courge à chair jaune orangé qui a une texture légèrement filandreuse lorsqu'elle est cuite. Elle est riche en béta carotène et anti oxydants, c’est une source de vitamines A, K, C et B6.

Son poids carbone :

Le poids carbone de la courge butternut locale et de saison est faible, il n’est que de 77 grammes équivalent CO2 pour 100gr de produit. Mais hors saison son poids carbone est multiplié par 5!

Le poids carbone de la recette est de 531 gr d’équivalent CO2 (dont plus de 55% dus au chocolat), avec 412 calories et seulement 11 gr de protéines.

Pour limiter le gaspillage :

Tout est comestible dans la courge butternut. Issue de l'agriculture biologique, il est inutile de l'éplucher, la peau se cuit et pourra se mouliner. Même consommée coupée en petits dés, la peau ne se sent pas. Ses grains peuvent servir pour assaisonner un bouillon réalisé avec d’autres épluchures.

La recette du chef engagé dans le végétal : Chloé LARDIER

« Crème végétale au chocolat et courge butternut »

Chloé Lardier est une chef de cuisine vegan qui a créé ce qu’elle appelle « une cantine pour tous » à Besançon.

Totalement engagée dans la durabilité elle mène à bien une trentaine d’actions dans ce sens. Dans ses approvisionnements (de saison et locaux), dans sa façon de cuisiner (réduire les consommations d’énergie, éviter le gaspillage, recycler), auprès de ses clients (adapter les quantités au besoin), dans sa façon de communiquer…

Elle a conçu cette recette pour faire manger de la courge à des enfants!

Recette de la courge au chocolat
©Gaël Nicolet/ID

 

#TousActeurs
Investir

Sycomore Eco Solutions R

Sycomore Eco Solutions se concentre sur les acteurs dont les business models contribuent à la transi

Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s'informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.