Dossier

Des applis et des liens vers le bio

©Tyler Olson / Shutterstock

En 2017, qui dit engouement pour le bio implique tout un champ… d’applications pratiques et gratuites pour le quotidien.

  • Vege Tables : repérer les lieux bio de son quartier

Cette application permet entre autres de localiser autour de soi les magasins et les maraîchers bio. On clique sur les icônes apparaissant autour de notre point de localisation et l’on obtient l’adresse et le numéro de téléphone du lieu recherché ainsi que l’itinéraire pour s’y rendre. Quelques informations utiles comme les sites web et les horaires manquent toutefois.

  • La Bio en Poche : devenir incollable sur le bio

La Bio en Poche a été développée par l’Agence BIO. Elle permet de découvrir les lieux de vente de produits bio près de chez soi à l’aide d’un système de géolocalisation. Ces lieux sont classés par ordre de proximité et l’on trouve des informations sur l’activité et les produits proposés. Un agenda indique les différents marchés bio aux alentours et leurs informations utiles. On y retrouve aussi les dernières actualités du bio, des recettes bio et des jeux ludiques sur le bio conçus pour les enfants.

  • Le Club bio et Bio Coupons : recevoir des cadeaux et des réductions bio

Sur le Club bio, il faut garder son ticket d’achat de courses bio et renseigner les codes barres de ses produits achetés. Une fois un certain nombre de points acquis – selon les produits bio achetés et le lieu de leur achat, on reçoit un cadeau bio sous six semaines. Un système intéressant si l’on a du temps devant soi ; par ailleurs il faut bien lire les conditions générales car tous les achats bio ne sont pas pris en compte.

Du côté de Bio Coupons, on crée son profil et on renseigne son RIB. Toute une série de coupons est disponible sur l’application : on choisit ceux qui nous intéresse, on regarde où les produits concernés sont disponibles près de chez soi, on fait ses courses, on garde son ticket que l’on photographie avec l’application. On reçoit alors un remboursement selon la réduction sur son compte bancaire. Avec cette application, s’il faut aussi avoir du temps devant soi, l’avantage est obtenu a priori plus rapidement.

Deux sites à surveiller :

  • Où sont les cantines bio ? Selon une étude d’Agir pour l’environnement datée de septembre, près de 90 % des personnes interrogées réclament que la part du bio dans les restaurants collectifs atteigne 20 %, contre un chiffre actuel de 3 %. Les partenaires de la campagne « Des cantines bio, j’en veux ! » ont mis en ligne le site macantine.bio, afin d’interpeller élus et gestionnaires de plus 50 000 établissements scolaires en France. En attendant, le site villes-et-villages-bio.fr répertorie la part de bio que l’on retrouve dans les cantines de communes françaises. Seulement 263 communes ont été renseignées jusqu’à présent, mais le site continue son recensement.
  • Les prochains rendez-vous du bio : la plateforme labiodes4saisons.eu localise les différentes animations du bio prévues en France: portes ouvertes, conférences, marchés, foires, fêtes, expositions… Le prochain grand rendez-vous du bio est prévu la première quinzaine de juin 2018 : il s’agit du Printemps BIO, des animations organisées partout en France (apéros bio, projections, débats, etc).
#TousActeurs
Donner

MOEA SWIMWEAR

Maillots de bain pensés pour la pratique du surf ou des activités nautiques et créés dans une démarc

Investir

Horizon Actions Monde

L'OPCVM est un fonds nourricier du compartiment maître MIROVA GLOBAL SUSTAINABLE EQUITY FUND, compar

Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s'informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.