Dossier

#TousActeurs : ils partagent leurs bons plans du quotidien

Sally Jorno, 33 ans
©Camille Dufétel/ID

ID est allé à la rencontre de Français adeptes du bio et leur a demandé pourquoi et comment ils avaient adopté ce mode de consommation.

Sally Jorno, 33 ans

Votre rapport au bio ?

Je consomme bio depuis cinq ans, pour des questions d’éthique et de santé, à force de lectures. Le bio est de plus en plus présent, mon entourage est de plus en plus concerné, on se nourrit mutuellement de nos nouvelles informations et plus ça va, plus on se rend compte que c’est nécessaire. Je mange quasiment exclusivement bio, pas toujours au restaurant mais pour ce qui est de mes courses personnelles j’achète environ 80 à 90 % de bio.

Vos bons plans bio ?

J’ai une bonne adresse : la cantine bio parisienne Lula Lifestyle Shop [ndlr : 216, rue Saint-Maur, 10e arr.], ils proposent des brunchs, c’est aussi végétarien et on y trouve quelques produits d’épicerie.

Christian Boyart, 60 ans

©Camille Dufétel/ID

Votre rapport au bio ?

Je consomme bio depuis que ça existe en quelque sorte, pour ma propre santé et pour la planète. Ce qui est intéressant c’est qu’on peut retrouver plein de produits qu’il n’y a pas dans l’épicerie traditionnelle, comme certaines céréales et certains légumes en allant sur les marchés des producteurs bio.

Vos bons plans bio ?

J’ai une démarche personnelle qui consiste à cultiver mon propre jardin pour avoir des légumes qui ont plus de goût. J’essaie aussi d’éviter les produits manufacturés même bio, j’ai plus envie de composer ma nourriture à partir d’éléments simples que je combine moi-même plutôt que d’acheter quelque chose de tout fait à réchauffer. Sinon passer par les AMAP, je l’ai fait et c’est très bien, par rapport au circuit de distribution court.

Sonia Alcaraz, 34 ans

©Camille Dufétel/ID

Votre rapport au bio ?

Je ne consomme pas toujours bio, mais je m’y suis mise depuis que c’est à la mode on va dire, parce qu’on a plus d’informations sur les produits et que ça me rassure.

Vos bons plans bio ?

Quand je peux, j’évite les grandes chaînes bio. Je préfère acheter des produits auprès des petits producteurs. En général je les prends chez la coopérative Kelbongoo, on trouve de la viande, du fromage, du lait, des légumes… [ndlr : Ce service permet de commander ses produits en ligne. Kelbongoo part chercher la commande auprès des producteurs, basés en Picardie, et le consommateur vient la chercher dans un des deux lieux de distribution à Paris. Tous les produits ne sont pas certifiés bio mais les adresses des producteurs bio sont indiquées sur le site.]