Collectivités territoriales: la hausse des absences pour maladie s'est poursuivie en 2016 (étude)

La hausse des absences pour raisons de santé, maternités comprises, s'est poursuivie dans les collectivités territoriales en 2016, avec 9,5 agents absents tout au long de l'année pour 100 agents employés (9,3 en 2015), selon une étude publiée mercredi.

Cette progression, de 28% en neuf ans, s'explique par plusieurs facteurs dont le vieillissement des agents, la pénibilité des métiers et les recrutements en baisse, souligne cette étude de Sofaxis, courtier en assurance auprès des collectivités territoriales et des établissements de santé.

L'âge moyen des agents territoriaux, dont la majorité ont plus de 40 ans, a augmenté de 2,5 ans en dix ans.

L'âge moyen des agents absents a augmenté lui aussi, la part des absents de plus de 45 ans ayant atteint, en 2016, 57% des effectifs arrêtés et progressé de plus de 5% en 10 ans. Le vieillissement de la population a une incidence sur la gravité des absences: la durée moyenne d'arrêt augmente avec l'âge, souligne l'étude.

Néanmoins, comme en 2015, 44% des agents ont été absents au moins une fois, dont 75% pour maladie ordinaire, premier contributeur des absences pour raisons de santé. Environ 22% de ces arrêts ont duré entre un et deux jours et 59% ont été inférieurs à sept jours.

Le coût moyen des absences pour raisons de santé s'est élevé à 2.099 euros par agent employé, un coût direct qui a aussi un coût indirect sur l'organisation quotidienne des collectivités, souligne l'étude.

Parallèlement au vieillissement des agents, la durée du travail a augmenté, suite aux dispositions règlementaires liées aux dernières réformes des retraites.

Les agents territoriaux occupent à 77% des postes de catégorie C (la plus modeste) dans les métiers techniques, physiquement et psychologiquement exigeants (activité de maintenance de locaux, nettoyage, entretien des espaces verts, surveillance scolaire et périscolaires...). Alors que l'âge de départ à la retraite est de 62 ans, il est de 55 à 57 ans pour ces catégories dites "actives", mais le cadre règlementaire contribuant à l'allongement du temps de travail, une part croissante des agents de 60 ans et plus vont continuer d'être employés, avec "un risque d'usure professionnelle" souligne l'étude.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.