Baignade dans le lac Daumesnil : la mairie de Paris reporte le projet

La mairie de Paris a décidé de "reporter" le projet de baignade dans une partie aménagée du lac Daumesnil du Bois de Vincennes (est de la capitale) prévue en 2019 et qui suscitait depuis son annonce l'hostilité des associations écologistes et du patrimoine.

Un "voeu" en ce sens sera soumis au conseil d'arrondissement lundi du XIIe arrondissement, a indiqué jeudi la Ville qui prévoit à la place l'installation à la même date d'un "bassin estival mobile" sur la pelouse de Reuilly.

Les appels d'offres pour le marché de la baignade dans le lac ont été infructueux et celle-ci ne "peut voir le jour qu'avec l'assurance la plus complète que la biodiversité du site sera préservée", indique le voeu présenté par la maire PS du XIIe, Catherine Baratti-Elbaz.

Le projet de cette zone de baignade parisienne, dont le coût était estimé à 9,5 millions d'euros, prévoyait une aire de quelque 8.000 m2, divisée en trois zones de baignade plus ou moins profondes dans le lac mais aux eaux séparées par des parois de béton.

L'annonce a été saluée par le groupe écologiste de Paris. "Nous avions à de nombreuses reprises fait part de nos réserves concernant la capacité de ce projet à être réellement écologique et concernant le coût financier engendré", a indiqué un communiqué du groupe qui demande un "centre aquatique écologique" dans le projet ZAC Bercy-Charenton, en cours dans le même arrondissement.

Un collectif d'habitants et d'associations s'étaient mobilisés pour dénoncer le projet qui selon eux, menaçait la biodiversité de l'île de Bercy, sur le lac Daumesnil, de même que le caractère patrimonial d'un site classé et protégé.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.